Le téléphone portable va devenir le meilleur ami du citadin dans un avenir proche. Devenant progressivement un moyen de paiement à part entière, le mobile est de plus en plus indispensable et facilite grandement la vie de son utilisateur.
Dans cette optique, la ville de Mulhouse est actuellement le cadre d’une expérimentation grandeur nature du m-parking. Concrètement, c’est la possibilité de payer sa place de parking avec son téléphone portable.
Le principe est à la fois simple et pratique. Oublier les cartes bancaires, les pièces de monnaies et autres tickets papiers. L’utilisateur n’aura qu’à envoyer un SMS avec son numéro d’immatriculation à un numéro à 5 chiffres sur la borne du parking pour effectuer son paiement. Le prix de la place est alors directement débité sur la facture de l’opérateur mobile.
Le rôle des agents qui surveillent le parking est tout aussi facilité. Equipés de smartphone, ces derniers peuvent vérifier rapidement si une voiture est en règle grâce à une application spéciale. Par ailleurs, quand la durée de stationnement est écoulée, le conducteur reçoit automatiquement un message sur son mobile lui disant de renouveler sa place de parking.
Ce projet est mené par l’Association française du multimédia mobile (AFMM) qui réunit Bouygues Télécom, Orange et SFR. L’expérience ne touche donc que les clients de ces trois opérateurs historiques. Le développement technique est par ailleurs assuré par SFR Collectivités.
Au total 2 400 places de parking à travers Mulhouse est concernées par cette nouvelle solution de paiement mobile. L’AFMM qui affirme avoir séduit plus de mille utilisateurs, entend évidemment étendre le système sur tout le territoire.
Source : Micropaiement.Pro